Depuis la sortie des derniers iPhone, beaucoup sont ceux qui préfèrent l’achat en occasion à cause du prix exorbitant du neuf, pouvant atteindre des milliers d’euros. Les technophiles optent pour le reconditionné, des produits d’occasion remis à neuf.

C’est d’ailleurs une bonne opportunité pour ceux qui ont un budget limité, car ils peuvent enfin se permettre d’acheter un iPhone dernier cri à un prix abordable. Mais les produits reconditionnés en valent-ils vraiment le prix ? Voici notre avis.

Iphone reconditionné

Pour commencer, qu’est ce qu’un Iphone reconditionné?

Un produit reconditionné est loin d’être un produit d’occasion. On entend par « occasion » le fait de l’avoir déjà utilisé pendant un certain temps. Le reconditionné est en principe issu d’un retour client ou encore il a été utilisé pendant quelques jours après l’achat.

Une personne met en vente le produit pour causes financières ou pour s’acquérir une version plus récente. Ce produit est recueilli par un fabricant qui va le remettre à neuf avant de le revendre.

Le processus de reconditionnement consiste d’abord à contrôler le produit sur tous les angles, tant sur son aspect esthétique que sur son fonctionnement technique.

Il est donc testé, réinitialisé, « purifié », et retapé complètement pour être dans le même état que le neuf. Selon le niveau de reconditionnement effectué, le produit peut subir des réparations et des modifications importantes.

Aujourd’hui, on trouve des iPhone reconditionnés sur App Store. Le prix varie selon le grade (A+ pour un produit remis à neuf à 100 % et A pour un produit comportant de petites imperfections).

Pourquoi choisir un Iphone reconditionné? Notre avis

Qui donc ne choisira pas un iPhone neuf si l’on devait vraiment faire un choix ? Mais sachez que vous bénéficiez de plusieurs avantages en choisissant le reconditionné. Si c’est un cadeau offert, pourquoi pas, mais s’il faut que vous utilisiez votre propre économie, dépenser près de 1 300 euros pour un téléphone n’est pas à la portée de tous.

Il suffit pourtant d’une baisse considérable de prix pour que vous puissiez disposer d’un appareil Apple dernier cri. Vous profiterez des mêmes fonctionnalités que ce que vous obtenez avec du neuf sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent.

Un iPhone reconditionné est considérablement abordable par rapport à l’iPhone neuf, vous pouvez économiser jusqu’à la moitié du prix alors que vous disposez des mêmes fonctionnalités.

De plus, le reconditionné participe à la protection de l’environnement, car les composants n’étant pas biodégradables sont réutilisés et réadaptés. Enfin, vous bénéficiez de garantie et d’autres fonctionnalités intéressantes comme le décodage et le perfectionnement au niveau technique.

Ou acheter un Iphone reconditionné et a quel prix?

Il existe aujourd’hui plusieurs sites web proposant des iPhone reconditionnés. Les plus réputés sont Backmarket, Rebuy et Amazon. Backmarket est une entreprise française de vente en ligne, spécialement pour les produits reconditionnés.

Cette start-up vous donne l’avantage d’être en relation directe avec les usines de reconditionnement. La communication se fait sur la plateforme. Backmarket a donc mis en place une place de marché où se retrouvent les reconditionneurs et les acheteurs.

Les prix défient la concurrence, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % du prix neuf. Les offres sont toutes attrayantes, avec des photos réelles du produit ainsi que des descriptifs bien complets. Si vous souhaitez vous procurer d’un iPhone à la mode, vous avez toutes les chances de réaliser ce rêve sur Backmarket.

Quant à Rebuy, il s’agit surtout d’un site qui achète vos produits électroniques et qui les revend à prix réduit après reconditionnement. Le site est géré par une entreprise allemande qui porte le même nom et qui a été créée en 2004.

Donc, si vous souhaitez acheter un iPhone récent qui est évidemment plus cher que ce que vous possédez déjà, vous pouvez gagner de l’argent en vendant le vôtre sur cette plateforme. Le concept est intéressant, car c’est une solution 2 en 1.

Vous ne gaspillez pas votre produit, et vous ne dépensez pas votre économie dans l’achat du neuf. Le reconditionnement est effectué par des professionnels compétents et vous avez les détails sur les réparations et les modifications apportées dans chaque fiche produit. Profitez d’un prix à partir de 203,99 euros.

Enfin, Amazon, c’est le leader sur le marché international, dans le domaine de la vente en ligne. On y trouve de tout, même les produits reconditionnés. On reconnaît Amazon pour les prix qui y sont proposés, ils sont très souvent plus bas qu’ailleurs. Il n’empêche qu’Amazon n’est pas uniquement destiné au reconditionné. L’iPhone X reconditionné, par exemple, coûte 829 euros au lieu de 1050 euros pour le neuf sur le même site.

Qu’est qui impacte le prix d’un Iphone reconditionné?

Derrière ce prix attractif d’un iPhone reconditionné, y a-t-il un secret que l’on ne connaît pas ? La réponse est non. En effet, on sait déjà qu’il s’agit d’un iPhone qui a déjà servi à un utilisateur. Mais étant donné que le produit a été testé et renouvelé, il y avait tout un travail derrière, dans une usine qui, pour la plupart, utilise les accessoires délivrés par Apple.

Les sites vous donnent le choix sur le grade ou l’état de reconditionnement. Vous pouvez alors voir l’état du téléphone sur son esthétique et ses caractéristiques techniques. Vous avez aussi les garanties et le SAV. Tout ce qui impacte le prix concerne seulement le fait que ce ne soit pas du neuf, et qu’il ne sort pas d’une usine Apple.

Le grade de reconditionnement

Le grade concerne le niveau de reconditionnement apporté à l’iPhone. On distingue 3 grades différents : A, B et C. Le grade A est attribué aux produits neufs, mais qui ne sont pas livrés dans un emballage neuf. Ces produits ne sont pas non plus accessoirisés.

Il se peut alors que vous n’ayez pas les écouteurs ou le chargeur. Le grade B appartient aux produits où l’on distingue des traces d’usure ou des rayures au niveau de l’écran ou de la coque.

Enfin, le grade C s’apparente aux produits qui ont de légers défauts. Le grade A+ est le plus proche du neuf, car il ne présente aucun défaut, il est complètement remis à neuf.

La mémoire

Lorsque vous choisissez un iPhone reconditionné, vous devez vous référer à certains critères, outre le niveau de reconditionnement. Ne négligez pas non plus le software qui concerne la performance du processeur, mais aussi la taille de la mémoire.

En effet, vous avez par exemple le choix entre du 32 Go et du 64 Go. En effet, le niveau de reconditionnement dépend aussi de la mémoire, sachant que si vous demandez à reconditionner un iPhone, vous pouvez demander à ce que le reconditionneur augmente sa mémoire.

La couleur

La gamme iPhone d’Apple est beaucoup appréciée pour son design unique, propre à Apple. Les utilisateurs sont aussi très exigeants par rapport à la couleur de la coque. En effet, les iPhone peuvent se présenter sous différents coloris, il y en a pour tous les goûts, gold, gris sidéral, rose, argent, ainsi que des couleurs plus flashy et plus voyantes. Selon la couleur, on reconnaît facilement un produit Apple.

Conclusion: Iphone reconditionné, une aubaine mais il faut faire attention

En conclusion, il est alors à rappeler que les produits reconditionnés sont une opportunité pour pouvoir s’offrir un iPhone haut de gamme et dernière génération à moindre prix. Néanmoins, il ne faut pas manquer de vigilance, car ces produits ont été retouchés.

On le sait, ce sont des iPhone déjà utilisés qui ont peut-être eu des problèmes chez leurs anciens propriétaires. Le reconditionnement consiste à réparer ou à modifier, mais c’est aussi un long processus pour remettre à neuf.

Il faut alors choisir le bon site pour faire un achat de produit reconditionné. Ceux qui sont cités plus hauts sont des boutiques en lignes fiables et réputées. Aussi, n’oubliez pas de lire les avis des clients avant de vous lancer.