aliexpress avis

Présent dans plusieurs pays du monde entier, le site de grossiste en ligne Alibaba domine de plus en plus le marché français. Créé par Jack Ma, il s’agit d’une plateforme B to B qui permet aux PME chinoises d’accéder au marché mondial.

D’ailleurs, les utilisateurs du site ont l’habitude d’y faire leurs achats, de vendre des produits et d’effectuer directement les paiements. Implanté en France depuis quelques années, on le considère comme le top site de grossiste chinois en ligne. En est-il vraiment le cas ? Voici notre avis sur le site en question.

Alibaba avis: comment acheter sur le grossiste Chinois

4.3/5 - (21 votes)

Alibaba est une plateforme réunissant un grand nombre de fournisseurs dans le but d’acheter des produits aux gros a prix réduit.
Ce grossiste chinois en ligne ne doit cependant pas être confondu avec Aliexpress qui est plus orienté sur la vente a l’unité depuis la Chine, bien que ce soit le même groupe !

Voici notre tutoriel pour acheter sur Alibaba après maintenant 3 ans d’achat sur le site.

L’inscription sur Alibaba: Grossiste Chinois

En premier lieu vous allez devoir créer un compte en s’inscrivant via l’onglet en haut à gauche de la page (Ciquez ici pour accéder à Alibaba.com en français) .Utilisez votre compte Aliexpress si vous en avez déjà un.

Vous allez être amené sur la page ci-dessous qui vous demandera de fournir certaines informations personnelles pour créer votre compte. Aucun besoin de rentrer un nom de société pour conclure l’inscription. Si l’interface vous bloque ici car la case est vide, insérer un nom de société aléatoire car il sera changeable dans le futur.

Alibaba Avis

Une fois inscrit, vous pourrez dorénavant émettre une requête à un vendeur tout à fait gratuitement. Sur Alibaba uniquement les vendeurs paient pour être enregistré mais pas l’acheteur jusqu’à présent.

Allez donc dans la barre de recherche et entré le produit que vous recherchez afin retrouvez les différentes offres.
Vous aurez ensuite une ribambelle de produits qui vont apparaître. Sélectionnez le produit et cliquez sur « contactez le fournisseur ».

Alibaba Fournisseur

Vous allez ensuite être amène sur l’interface pour communiquer avec le vendeur, attention cependant à envoyer un message en Anglais sinon vous n’aurez peut-être pas de réponses. Pensez également à fournir le nombre d’unités que vous voulez vous procurer, la quantité minimum est probablement mentionné dans la fiche descriptive du produit.

Ci-dessous les points importants à mentionnés:

  1. le nombre d’unités que vous désirez acheter
  2. Que la livraison doit se faire en France (Demandez les différents types de livraisons disponibles)
  3. Autant de détail que possible sur le produit (Couleur, spécificité,…)
  4. Si vous êtes un acheteur sérieux vous pouvez demander des vidéos et/ou échantillons

Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre message et attendre patiemment pour la réponse du vendeur. Pas plus de 24 heures bien souvent, hors période de vacances chinoises.
Ensuite c’est le moment de la négociation. Il est important de se souvenir que tout est négociable sur le site Alibaba et il est fréquent de pouvoir diminuer le prix d’au moins 30% sur certaines commandes.

AVIS SUR LA QUALITÉ DES PRODUITS DISPONIBLES SUR ALIBABA 

Tout comme d’autres sites qui se spécialisent dans la vente des produits en gros, Alibaba n’offre aucune garantie sur la qualité de leurs produits. Cela ne sous-entend pas que tous les produits proposés sont de mauvaise qualité.

En effet, le « made in China » est plutôt réputé pour assurer des produits de quantité et accorde moins d’importance sur la qualité.

Bien qu’Alibaba soit en mesure de répondre aux besoins des consommateurs, il ne s’agit pas d’un site de référence en termes de qualité. C’est pourquoi les avis des clients sont plutôt départagés

AVIS SUR LE TEMPS DE LIVRAISON AVEC ALIBABA

Si vous êtes habitué à recevoir instantanément les produits que vous commandez sur internet, il faut se montrer un peu patient avec Alibaba. En effet, une grande majorité de produits est envoyée depuis la Chine continentale ou Hong Kong.

Ce qui retarde les délais de livraison. Ainsi, la  livraison dure au moins 3 ou 4 semaines selon les transporteurs, la quantité du produit et la période de l’année pendant laquelle vous passez les commandes.

Si vous souhaitez par exemple obtenir les produits avant les périodes de fêtes, il est recommandé de passer la commande plusieurs semaines à l’avance. Voici les avis exprimés sur le sujet :

« J’ai passé la commande il y a un mois et toujours rien comment faire pour les contacter c’est inadmissible. »

« Je commandais régulièrement et jusque-là …hormis le délai hyper long …ça finissait par arriver … »

FRAIS DE LIVRAISON ALIABA

Généralement, les frais de livraison sur Alibaba sont gratuits puisqu’ils sont déjà inclus dans le prix final de l’achat. En revanche, il existe certains produits qui doivent être payés avec des frais en sus, notamment lorsqu’ils sont envoyés avec DHL. Dans ce cas-là, les frais de douane ainsi que les taxes seront à la charge du client. Ce qui ne correspond pas toujours à leurs attentes.

« J’ai commandé un autoradio GPS à 315€ et plus 34.50 frais de douane qui ne correspond pas à la description. »

LA PROTECTION DE L’ACHETEUR SUR ALIBABA

Un système de protection de l’acheteur a été mis en place sur le site. D’ailleurs, il peut être consulté par tous les clients afin qu’ils puissent connaître leurs droits en cas de litige. Alibaba s’engage à rembourser intégralement les produits qui ne sont pas reçus.

Dans le cas où ils ne sont pas conformes à la description, il est conseillé de prendre des photos comme preuves et de contacter directement le vendeur. Dans certains cas, Alibaba peut jouer le rôle de médiateur entre les deux parties. A savoir que la date limite pour ouvrir un litige est de 40 jours.

« Bonjour, je commande souvent sur alibaba, toujours reçu les produits, sur plus de 100 commandes, seul 3 ou 4 ne sont pas arrivés, dans ce cas il faut ouvrir un litige et on est remboursé ou l’article est réexpédié. »

LES PAIEMENTS SUR ALIBABA SONT-ILS SÉCURISÉS ?

 Alibaba permet à ses clients de bénéficier d’un système de paiement sécurisé en leur offrant la possibilité de payer sur PayPal. Ce genre de paiement est réalisable auprès des fournisseurs basés en Chine, à Hong Kong et à Taïwan.

Si le montant de la commande dépasse pourtant les 20 000 dollars, il est recommandé de passer par la banque. Faites toutefois attention aux fournisseurs qui proposent des paiements par Western Union. Celui-ci ne doit être en aucun cas utilisé pour des transactions commerciales.

QUELS SONT LES PIÈGES A EVITER SUR ALIBABA ?

Ainsi, Alibaba est un des plus grands sites chinois très utilisés en France. Il est surtout intéressant dans la mesure où vous allez acheter des produits de grandes quantités. Les articles proposés y sont variés et un large choix de fournisseurs vous attend. Petit bémol, la livraison peut durer plusieurs semaines et la qualité des produits n’est pas forcément la meilleure du marché.

✅ Avantages:

  • Grande variété de produits
  • Plusieurs fournisseurs disponibles
  • Paiement sécurisé
  • Possibilité de garantie

⛔️ Inconvénients:

  • Temps de livraison un peu long
  • Qualité qui dépend des fournisseurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Facebook

Articles populaires

Découvrez la sélection de produits Aliexpress sur:jrdesign