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La vente en ligne est devenue une solution incontournable tant pour les vendeurs qui réussissent à vendre plus vite et plus simplement, que pour les acheteurs qui ont la chance de comparer les offres sans devoir se déplacer et d’effectuer leurs achats en ligne. Dans ce même concept, Amazon business est un concept qui met en relation les fournisseurs et les entreprises. Zoom sur cette plateforme qui tend à réformer le système d’approvisionnement des entreprises.

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Le concept Amazon business et ses avantages

Sommaire

Récemment arrivé en France, après avoir conquis l’Allemagne été l’Angleterre, Amazon Business est le site de vente en ligne destiné aux entreprises. Son objectif est de leur faciliter l’achat des fournitures et matériels de bureau. Amazon est déjà le leader dans le service d’achat en ligne, mais avec cette nouvelle version, il devient encore plus pratique tant pour les fournisseurs que pour les entreprises. Actuellement, on compte environ 15 000 abonnés en Allemagne et 90 000 au Royaume-Uni. Amazon Business est aussi très disponible dans d’autres pays comme le Japon, l’Inde et les USA. Ce concept vise les petites, les moyennes et les grandes entreprises, ainsi que les start-ups.

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Le fonctionnement d’Amazon Business et notre avis

Le principe est le même qu’avec Amazon.fr, le site typique de la vente en ligne.
Ici, on ne vise pas le grand public, on cible plutôt les entreprises grâce à un service très professionnel.

Le site leur permet d’accéder 250 millions de fournisseurs, que ce soit dans le domaine informatique que dans les fournitures de bureau. Amazon business offre aussi un large choix de vendeurs spécialisés dans certains secteurs d’activité comme les laboratoires, le secteur automobile, les restaurants, les industries, etc. la majorité des vendeurs se trouvent déjà sur la place de marché grand public Amazon.fr. D’ailleurs, dès lors qu’ils fournissent des produits ou services destinés aux entreprises, ils peuvent adhérer aux fournisseurs Amazon Business.

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Les conditions d’utilisation d’Amazon Business

La plateforme est conçue dans une simplicité totale. Pour accéder au site, il faut se diriger sur www.amazon.fr/business.

Ensuite, il faut créer un compte d’entreprise, puisqu’il faut informer le nom de l’entité. Le mail fourni doit donc appartenir à l’entreprise et non à un particulier. Il faudra aussi mentionner quelques spécificités selon le service choisi. Le premier avantage pour les entreprises, c’est qu’Amazon Business offre une inscription gratuite. Le propriétaire du compte pourra ensuite personnaliser son espace client et utiliser aisément et librement toutes les fonctionnalités disponibles dans l’offre qu’il choisira. Il faut que l’administrateur valide l’inscription, et donne l’autorisation à des individus précis, appartenant à l’entreprise, qui aura accès au compte. Ainsi, seuls les employés qui reçoivent un mail de confirmation pourront faire un achat via le compte d’entreprise Amazon business.

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Les services et fonctionnalités disponibles sur Amazon business

D’abord, tout propriétaire d’un compte, y compris ceux qui y ont accès, a le droit d’utiliser à bon usage toutes les fonctionnalités disponibles sur le site. Ils peuvent donc gérer par eux-mêmes les achats. Grâce à ce compte partagé, chacun pourra suivre de près les différents mouvements du compte, et tous les délégués doivent approuver un achat avant que celui-ci ne soit confirmé. Tous ont aussi le contrôle des dépenses effectuées. Pour ce faire, il suffit de créer un compte-rendu personnalisé, et de créer également des numéros de bons de commande à la manière des factures. Tout cela facilitera aussi la tâche du comptable, surtout lorsqu’il faudra faire un audit financier. Quant au service, le principe de base ressemble à celui que l’on trouve sur Amazon.fr. Il s’agit de la livraison à moindre prix partout dans le monde.

Amazon business et les vendeurs

Les vendeurs en ligne ont accès à cette plateforme une fois qu’ils sont inscrits dans le listing d’Amazon, il n’est pas obligatoire de créer un nouveau compte. Par contre, la fiabilité est le premier critère pris en compte pour pouvoir vendre via cette plateforme. Les prix des produits ne sont visibles que par les acheteurs confirmés. Pour gagner un maximum d’acheteurs, il faut mentionner les références vendeur. Bien sûr, vous gagnerez la confiance des clients en leur fournissant des produits authentiques et de bonnes qualités. Vous aurez ainsi plusieurs avis positifs qui vont booster votre force de vente. Le vendeur ne sera confirmé que lorsqu’il aura rempli les informations le concernant. Il est possible d’afficher le logo ou autre image pour identifier un vendeur. L’expéditeur est Amazon FBA, le meilleur parmi tant d’autres pour accomplir les exigences des clients quant au délai de livraison et à la rapidité. Pour chaque produit vendu, Amazon facture des frais un frais de vente en pourcentage, un genre de commission.

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La notion de Repricing

Chez Amazon, il y a le concept Buy box, qui est le bouton jaune AJOUTER AU PANIER pour commander un produit après sélection. C’est pratique pour l’acheteur qui verra la totalité de sa commande, et pour le vendeur, qui peut aussi avoir une vue globale sur les produits qui ont intéressés le client. Gagner un Buy box, c’est avoir plusieurs produits dans un panier, le gain appartient au vendeur. Pour être éligible avec le Buy Box, il faut respecter les scores minimums suivants :

– Livraison à temps : 97 %
– Délai de livraison : 14 jours max.

– Temps de réponse SAV : 90 % de réponses en 24h

– Livraison à temps : 97 %
– Commande parfaite (avis clients) : 95 %

– Traçabilité commande : 95 %

– Retard livraison : 4 % max.

– Annulation : 2,5 % max

Le Repricer fonctionne de la même manière. Il s’agit d’un système qui vous permet de réajuster vos prix par rapport aux paramétrages que vous avez faits dans votre compte. Néanmoins il faudra respecter un seuil minimal.

amazon business avantage

Les avantages d’Amazon Business

Pour l’entreprise

D’abord, il est toujours plus facile de s’approvisionner grâce à un site de vente en ligne fiable et sérieux. Les fonctionnalités proposées s’adressent aux entreprises, peu importe le secteur d’activité. Les acheteurs ne sont soumis à aucune obligation et les prix sont bien plus bas que dans les magasins et les entrepôts. Premièrement, il y a la variété de produits vendus par des fournisseurs sérieux : plus de 250 millions de produits sont proposés sur le site. Vous pouvez personnaliser votre catalogue selon vos nécessités. Vous pouvez aussi comparer les prix de tous les produits disponibles en affichant hors TVA. La livraison est gratuite dès 25 euros d’achats et cette option est effective sur tous les produits du site Amazon.

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En créant un compte, vous pouvez créer un groupe et ajouter d’autres utilisateurs appartenant à l’entreprise. Le responsable sera le seul à pouvoir paramétrer leurs droits et à valider leurs dépenses. Votre équipe aura donc la possibilité de commander à votre place, mais devez valider chaque achat. Pour gérer le catalogue, vous n’avez qu’à sélectionner les vendeurs de produits susceptibles d’intéresser l’entreprise. Ainsi, vous pourrez éviter les dépenses inutiles pour des produits qui ne servent pas à grand-chose.

Pour le paiement, Amazon prime est payable via votre carte bancaire et vous serez facturé après 30 jours. Vous avez plusieurs fonctionnalités pour piloter et contrôler votre budget. Vos factures sur tous les achats effectués sont automatiquement archivées dans votre compte client. Vous pouvez les télécharger à tout moment pour les audits et pour faciliter la tâche du comptable. Si vous avez été déçu par un produit acheté, parce qu’il est défectueux ou ne correspond pas à la description sur le site, Amazon Business adopte une politique de retour facile pour parfaire son service.

Vous serez à l’aise avec l’interface que vous pouvez personnaliser. Sur votre compte client, dans le menu Votre compte business, cliquez sur Gestion de votre entreprise. Vous avez le bouton modifier dans Paramètres activés. Vous êtes libre d’apporter les modifications qui vous semblent utiles et qui vous mettent à l’aise. Amazon Business vous offre un service personnalisé grâce à l’outil de gestion d’achat Coupa ou SAP Ariba. Vos informations personnelles sont gardées confidentielles.

Pour le vendeur

Amazon est le site de vente en ligne le plus utilisé. Tous les jours, des millions d’acheteurs font une recherche de produit sur ce site. Il en est de même sur Amazon Business. Les vendeurs ont donc l’avantage de vendre rapidement et de vendre mieux leurs produits en les ajoutant à la liste d’Amazon Business. Les entreprises ont toujours besoin d’un produit défini et de fournitures. Une fois que vous ajoutez vos produits, les acheteurs seront facilement attirés par leurs noms et leurs images. Si vous savez optimiser votre référencement, c’est encore mieux.

Les acheteurs Premium sont nombreux sur le site. En filtrant les résultats de recherche, ils peuvent supprimer les vendeurs qui ne les intéressent pas. Vous pouvez aussi devenir un vendeur Premium. Cela vous aidera à booster votre vente puisque vos produits seront affichés parmi les premiers affichés dans la liste. C’est Amazon Business qui livre vos produits au client, qui gère le service clientèle et qui s’occupe des retours si jamais il y en a.

Enfin, en collaborant avec le grand groupe Amazon, vous serez déchargé des lourdes responsabilités quant à la gestion de stock. Il suffit que vous disposiez d’un entrepôt pour garder vos produits, vous n’êtes pas obligé d’avoir une boutique ou un grand magasin. C’est donc une solution pratique et économique pour le vendeur.

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