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Il n’y a rien de plus ennuyeux que de devoir reporter son voyage ou chercher un autre avion quand le vol sur lequel on est censé être, est annulé, retardé ou surbooké. Outre les problèmes financiers que cela engendre, une telle situation peut aussi chambouler un emploi de temps réglé à la minute près. Heureusement que la législation en vigueur préconise d’indemniser ces passagers dès 3 heures de retard de vol.

La plupart des compagnies aériennes ignorent pourtant délibérément cette loi et bon nombre de passagers ne connaissent pas non plus leurs droits. C’est pourquoi des enseignes comme Indemniflight se proposent de les réclamer à leur place en effectuant les démarches nécessaires. Indemnflight est-il digne de confiance et peut-on faite appel à cette société ? Voyons ce qu’il en est.

INDEMNIFLIGHT​ AVIS : COMMENT CELA FONCTIONNE  ?

Une législation européenne stipule en effet que tout passager aérien victime de retard de vol de plus de 3 heures, de surbooking ou d’annulation doit être indemnisé à quelques conditions près. Les procédures de réclamation relatives sont pourtant fastidieuses et bon nombre de ces passagers préfèrent abandonner au lieu d’y perdre leurs temps. Pour cause, celles-ci sont complexes et requièrent parfois des recours en justice.

C’est dans ce sens qu’Indemniflight propose ses services pour leur donner toutes les chances d’obtenir gain de cause. Lorsque ses réclamations se couronnent de succès, l’enseigne verse sur le compte de son client l’indemnisation à laquelle celui-ci a droit. Elle y prélève toutefois une commission de 30 % TTC en guise de rémunération de ses experts. Quand il n’y a pas d’indemnisation, il n’y a donc aucune commission.

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Ayant été victime d’une annulation de vol par une compagnie aérienne européenne très connue, je ne me sentais pas faire le poids pour lui réclamer une quelconque indemnisation. Heureusement qu’un ami m’a conseillé de faire appel à Indemniflight pour me représenter. En 2 mois à peine, j’ai été convenablement dédommagée.

 

Ali

Commentaire Expressnews

INDEMNIFLIGHT​ EST IL UN SITE FIABLE? COMMENT SE RÉMUNÈRE T-IL ?

Comme dit tout à l’heure, Indemniflight se rémunère par les commissions prélevées sur les indemnités perçues pour ses clients. Leur montant respectif dépend de la distance du vol, qu’il a été retardé ou annulé. Pour un vol de moins de 1 500 km, celui-ci doit être de 250 euros environ. Pour une distance comprise entre 1 500 et 3 500 km, l’indemnité tourne autour de 450 euros, mais de 600 euros si celle-ci est supérieure à 3 500 km.

Indemniflight prélève ainsi 30 % TTC comprise de ces indemnités avant de les verser aux clients. Cela veut dire que la plateforme n’exige aucun versement préalable lors de la prise en charge d’un dossier. D’ailleurs, elle met à leur disposition son outil spécifique avec lequel estimer gratuitement le montant de l’indemnisation auquel le passager lésé peut prétendre.

 

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COMBIEN DE TEMPS FAUT IL ATTENDRE POUR L’INDEMNISATION ?

Il n’y a aucun délai précis pour l’obtention d’une indemnisation une fois le dossier pris en charge par la plateforme. Cette dernière fait cependant tout pour accélérer les procédures et donner toutes les chances à ses clients de se faire dédommager rapidement des préjudices subis. Au début, en 3 étapes seulement, elle peut indiquer si le client peut ou non prétendre à une indemnisation selon le cas.

Si c’est le cas, elle demande à ce qu’on lui fournisse les pièces nécessaires pour monter un dossier en béton. Elle s’occupe ensuite de toutes les procédures nécessaires, dont la rédaction de courriers, les relances et les coups de téléphone à passer avec les compagnies aériennes, etc. Bref, ses experts s’occupent de tout, mais Indemniflight tient régulièrement informé chaque client de l’avancement de son dossier.

NOTRE AVIS SUR LE TAUX DE RÉUSSITE DE INDEMNIFLIGHT

Comme Indemniflight ne prend en charge que les dossiers des clients qui ont des chances d’être indemnisés, elle dispose d’un taux de réussite optimal. D’ailleurs, la plateforme est constituée d’une équipe d’experts chevronnés qui disposent de connaissances et de compétences avérées dans leur domaine respectif. Ceux-ci sont entre autres au fait des droits des passagers aériens, prévus par le règlement de la Communauté européenne, pour les mettre en pratique.

Dans la même optique, elle délivre des conseils pertinents à ceux-ci pour qu’ils puissent disposer de toutes leurs chances pour obtenir de convenables indemnisations. Quoi qu’il en soit, ce taux de réussite dépend majoritairement du cas de chaque client, mais aussi de la compagnie aérienne concernée. Jusqu’à maintenant, la plupart des avis en ligne sont favorables, la raison pour laquelle, bon nombre de passagers lésés n’hésitent pas à y faire appel.

COMBIEN DE COMISSION PREND INDEMNIFLIGHT ?

Indemniflight prend 30 % TTC de commission sur le montant de l’indemnité perçue avant de reverser celle-ci à son client. Cette commission comprend les dépenses relatives aux réclamations et relances effectuées. Elle récompense aussi le travail entrepris par les experts de l’enseigne pour faire valoir les droits de leurs clients. Il en est de même pour la conception et le fonctionnement de l’outil en ligne utilisé pour le calcul des indemnités, les frais de téléphones, le temps consacré à l’envoi des courriers physiques ou dématérialisés, etc.

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES A INDEMNIFLIGHT?

Outre Indemniflight, d’autres enseignes se spécialisent aussi dans l’indemnisation des passagers aériens. On en cite Air Indemnité, une plateforme française créée en 2007 et qui a été l’une des premières à se mettre sur ce créneau. Il y a aussi Flightright, un autre site subventionné par la Commission européenne et qui a déjà aidé pas moins de 400 000 passagers à se faire dédommager. Le pourcentage de sa commission de 25 % hors TVA revient à 30 % une fois le calcul fait. Elle déduit aussi de l’indemnité perçue les frais engagés non remboursés par la compagnie aérienne fautive.

✅ Avantages:

  • Possibilité de connaître à l’avance son éligibilité à une indemnisation ou non,
  • Possibilité d’estimer gratuitement le montant de l’indemnité pouvant être perçue,
  • Gain de temps sans la rédaction de courriers ni les heures passées au téléphone. Aucun paiement préalable n’est exigé, la commission n’est prélevée qu’une fois l’indemnisation obtenue.

⛔️ Inconvénients:

  • Un montant de commission assez élevé, de 30 % TTC comprise,
  • Exige le paiement de la commission même si l’obtention de l’indemnité ne provient pas des démarches que le site a effectuées,
  • Ses services ne peuvent pas être combinés avec ceux des autres enseignes de demande d’indemnisation,
  • Certains délais de traitement de dossier pouvant être longs.

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