augmenter traffic organique

Le digital prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Le site web en est l’élément central et fondamental des stratégies marketing. Accroitre le trafic organique est un enjeu fort car le SEO est un canal d’acquisition majeure et extrêmement rentable. Il existe bon nombre de techniques que vous pouvez adopter pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche (notamment Google) et attirer de nouveaux clients. Cet article va vous présenter les actions à mettre en place pour augmenter le trafic organique de votre site.

Qu’est-ce que le trafic organique ?

Le trafic organique ou naturel fait référence aux personnes qui arrivent sur votre site après avoir fait une recherche sur Google. Le trafic organique est capital, car il permet de travailler de très nombreux mots-clés (top tail, middle tail, longue traine) que vous ne pourriez couvrir avec d’autres canaux payants.

L’autre avantage du trafic organique est sa durabilité. Une fois le travail SEO réalisé, vos performances vont se poursuivre sur le long terme. Les résultats rapides sont portés par le SEA. Les actions SEO sont un peu plus longues à mettre en œuvre mais sont pérennes.

Le trafic naturel est donc le moins cher en termes de coût d’acquisition client et il est de plus en plus rentable au fil du temps qui passe. Sachez tout de même qu’il faut de considérer le trafic organique comme gratuit. Car pour être efficace, le SEO demande des outils, des compétences et des ressources. Néanmoins, ces investissements vous assureront de meilleurs résultats au bout du compte. Pour accélérer votre croissance, en B to C mais également en B to B, vous devez avoir une stratégie SEO claire à mettre en œuvre.

Augmenter le trafic organique de son site grâce au SEO

Le référencement porte sur les moyens qui visent à accélérer la découverte de votre site par des clients potentiels. En effet, l’accompagnement SEO est important dans la croissance du trafic.

Audit de votre site, point de départ du référencement

En SEO, il est important de connaitre le point de départ et d’analyser la concurrence afin de pouvoir définir les bonnes priorités et les actions les plus efficaces. Un audit du site par des experts du référencement naturel est souvent une très bonne chose. En effet, pour bien analyser un site, il faut différents outils SEO parfois onéreux et il faut une bonne expérience pour trouver les quick wins.

Le contenu, un élément important du SEO

Avoir un contenu de qualité et unique est essentiel dans la croissance du trafic SEO. Il sera important de travailler à partir d’une analyse sémantique les différents articles à écrire. Ces articles devront être optimisés pour le SEO et devront être maillés les uns aux autres de manière cohérente. Google doit pouvoir comprendre la thématique de votre site avec un univers sémantique clair. Chaque contenu doit venir enrichir cet ensemble et être pertinent pour vos futurs clients.

Google n’indexe pas tout votre site

Les services marketing ne le prennent pas assez souvent en compte, mais, ce n’est pas parce que vous publiez une nouvelle page ou un nouvel article sur votre site que Google l’indexe. La structure technique du site doit donc être également optimisée pour le SEO afin que les Googleblots puisse facilement parcourir les pages stratégiques du site. Plus la taille du site est importante et plus les outils SEO et les sujets techniques seront importants pour la performance du site.

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Les mots-clés de longue traîne

L’analyse de votre trafic organique, des volumes de recherche et des performances des concurrents sont très souvent de très bonnes opportunités de découvrir des pépites SEO. Ces pépites sont souvent des mots clés de longue traine, donc moins concurrentiels, mais qui représentent des volumes de recherche très importants. Dans une prestation d’accompagnement, l’agence SEO doit être à vos côtés pour vous aider à identifier les thématiques les plus porteuses et à les travailler de manière efficace.

Les backlinks comme source de puissance SEO

En matière de référencement, les liens jouent un rôle primordial. Les backlinks restent très importants dans l’algorithme de Google et permettent d’apporter de la confiance à votre nom de domaine et à vos contenus. L’objectif n’est pas d’avoir beaucoup de liens car de nombreux liens n’apportent au final que très peu de jus SEO. L’objectif est d’avoir des liens puissants et aux maximums thématisés. Le netlinking est une spécialité à part entière dans le SEO. C’est un des piliers les plus difficiles à travailler. Faites appel à des spécialistes pour vous aider si vous avez un retard de backlinks par rapport à vos principaux concurrents.

Outils pour analyser votre trafic organique

Il existe de très nombreux d’outils permettant d’analyser votre trafic organique. Certains de ces outils sont disponibles en version gratuite, mais comme toujours, si vous avez des enjeux sur le trafic organique, optez pour des logiciels plus aboutis. D’une manière générale, il est impératif d’utiliser les outils Google Analytics et Google Search Console.

Il est également intéressant de pouvoir analyser les éléments techniques de votre site avec un crawler (et le faire régulièrement), les éléments sémantiques et les liens. Ces outils sont importants et peuvent être pris en direct ou via une prestation d’agence.

Le SEO efficace

Le référencement naturel semble d’extérieur très simple. En effet, respecter les « préconisations » de Google n’est pas compliquées mais ne sont souvent pas non plus gage de trafic. Si vous avez de réels enjeux de croissance de trafic sur votre site, nous vous conseillons de travailler avec une orientation résultats. C’est-à-dire, des outils, des actions, des performances mesurées. Dans cette optique, l’expertise d’une agence peut faire une vraie différence.

3 critères que nous vous recommandons d’analyser pour bien choisir votre agence SEO:

1° Quel est l’expérience des consultants qui vous accompagneront ?

Le SEO est un métier pour lequel il n’existe pas vraiment de formations académiques significatives à ce jour. Aussi, le critère n°1 pour choisir un consultant SEO est l’experience du consultant lui-même (les clients qu’il a accompagnés, la complexité des sites sur lesquels il a travaillé, le type de site qu’il a optimisé.

2° Combien de clients sont accompagnés par votre consultant dédié ?

Le SEO est un métier de précision et qui demande à la fois de la technique, de l’expérience mais aussi du focus sur un marché spécifique pour que les recommandations mises en place ammène du trafic de qualité vers votre site. Quel intérêt de faire venir des visiteurs en recherche de chaussure pour femme si votre site ne propose que des chaussures pour homme ?

Par conséquent, il est capital que votre consultant connaisse les moindres détails de votre stratégie et de votre offre pour pouvoir vous apporter de la précision dans son accompagnement.

3° Quels sont les outils utilisés par votre consultant ?

Un bon artisant à de bons outils et dans l’optimisation du trafic organique le volume d’informations à analyser est gigantesque. Même si votre propre site fait 500 pages, ceux des concurrents SEO de votre site (les sites qui se positionnent sur les mêmes mots clefs) peut représenter des millions de pages. Aussi, une bonne agence utilisera généralement une vingtaine d’outils différents pour analyser en détail et en finesse l’ensemble de la data SEO de votre site et de ses concurrents. Parmi ceux-ci on peut citer des outils tel que Majestic, SemRush, Ahref, Botify, SimilarWeb qui sont des références majeurs. D’autres outils de niches pourront être utilisés en compléments.

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