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Aliexpress est certainement l’un des sites e-commerces les plus utilisés et les plus connus au monde.

Pour garder cette stature et pour confirmer sa position, il a amélioré ses services en matière de remboursement comme pour les retours, les garanties et les livraisons.

Comment fonctionne alors la nouvelle politique de remboursement de Aliexpress ?

La politique de remboursement de Aliexpress

Aliexpress est un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Les clients passent par le site pour trouver les articles qu’il souhaite acheter. La politique de remboursement se base donc sur ce concept. Aliexpress garde l’argent et ne le verse au vendeur que lorsque les délais de garantie sont passés et qu’aucune demande d’acquittement n’a été faite par l’acheteur.

En fait, tous les clients peuvent demander le solde de sa commande si le produit n’est pas conforme à celui sur le site ou si la livraison tarde. L’objectif est simple, offrir une bonne expérience client et accepter de le rembourser lorsque la responsabilité du site est pointée du doigt. Aliexpress rejoint ainsi le critère de qualité exigé pour les services client des sites généralistes comme Amazon ou CDiscount.

Le système Escrow : la garantie du remboursement

Le système Escrow est la solution qu’Aliexpress offre pour rembourser ses clients. Il s’agit ainsi du service de remboursement de AliExpress. C’est simple, les paiements doivent se faire via Alipay.com, un membre du groupe Alibaba. Le premier avantage, c’est la sécurité. Vos données bancaires restent donc cachées. Le second avantage, celui qui nous intéresse, c’est l’option de suivi de la livraison. Le paiement au fournisseur n’est réalisé qu’après réception effective du colis par l’acheteur.

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Comment Escrow fonctionne ?

Escrow fonctionne comme PayPal, mais en mieux. En tant qu’acheteur, vous n’avez qu’à commander le produit et à payer via Escrow. Le programme bloque les fonds et informe le vendeur qu’une commande a eu lieu. Ensuite, ce dernier suit la livraison. Lorsque l’acheteur confirme la réception du colis et la conformité du produit, Escrow libère les fonds et le vendeur est payé.

Quand est-ce que le remboursement est assuré ?

Le remboursement est offert lorsque les articles reçus ne sont pas conformes à la description du produit sur le site. Si vous avez demandé un modèle neuf de couleur marron et qu’on vous livre, par exemple, un article noir d’occasion. De même, si après négociation avec le vendeur, aucun retour ou remplacement n’a été prévu.

Aliexpress vous rembourse également si votre commande n’arrive pas dans les temps, et qu’aucune nouvelle date n’a été annoncée par le vendeur. Ceci, après négociation. De même, le site offre un remboursement si vous recevez un modèle faut alors que vous avez demandé un article authentique. C’est surtout le cas pour les produits high-tech. Si tel est le cas, Aliexpress peut même vous rembourser jusqu’à 3 fois du prix de la commande.

Quand un remboursement peut-il être refusé ?

Aliexpress peut refuser un remboursement si tout prouve que la livraison a bien eu lieu et qu’elle s’est faite à temps. Ainsi, si les papiers montrent que le colis est arrivé à temps et que vous avez signé le bon de livraison, aucune rétribution n’est possible. Vous devriez aussi prouver que le produit n’est pas conforme à la commande. C’est à la livraison que la vérification se fait, et non pas après parce que le vendeur peut aussi prouver qu’il a livré un produit conforme. De même, si l’article a bien été livré, mais que vous refusez de le prendre sans raison valable.

Comment se faire rembourser ?

Pour les acheteurs, il suffit de prouver que le produit n’est pas conforme à la commande ou que la livraison n’est pas arrivée à temps. Ainsi, vous devriez prouver que vous êtes de bonne foi et en apporter la preuve. Généralement, il est recommandé de filmer la réception et le déballage du colis. Dans certains cas, il est nécessaire de montrer les échanges avec le vendeur.

✅ Avantages:

  • Remboursement intégral assuré en cas de non-conformité ou de retard de livraison,
  • Possibilité de prouver ses dires,
  • Cas de litige contre Aliexpress possible si aucune issue n’est trouvée,
  • Service client disponible 24/7 pour quelque incompréhension que ce soit.

⛔️ Inconvénients:

  • Nécessité de preuves tangibles,
  • Le vendeur peut apporter une preuve contraire non vérifiable,
  • Pas de remboursement en cas de réception effective, alors que le produit possède des vices cachés,
  • Traçabilité des échanges exigés, alors qu’Aliexpress devrait déjà en avoir,
  • Preuves réfutables par le vendeur et par le site..

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