cours or et argent covid 19

La COVID-19 a affecté l’humanité de nombreuses façons, pas uniquement sur la santé. Au niveau des conditions de vie, cette maladie infectieuse a également apporté d’importants impacts. L’activité économique n’a pas non plus été épargnée, excepté les masques. Pour le moment, le cours de l’argent et de l’or est ce qui nous intéresse plus précisément.

L’évolution de l’or et de l’argent pendant la période du confinement

Nous l’aurons tous compris, la pandémie de COVID-19 aura laissé des séquelles économiques qui se ressentiront sur le long terme. Plusieurs analyses économiques le confirment d’ailleurs. D’importantes pertes ont été constatées dans de nombreux secteurs, pour ne citer que celles du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des entreprises pétrolières et des compagnies aériennes. Toutefois, chaque domaine ne reçoit pas les effets de ces périodes de confinement de la même façon. Nous voulons plus particulièrement préciser celui des métaux précieux comme l’argent et l’or. Si au début de l’épidémie, le cours de l’or a connu une baisse, il y a eu un retournement de situation qui a changé la donne. Quand les investisseurs se sont de plus en plus inquiétés de leurs affaires, ils ont eu tendance à se ruer vers l’or. Voir le cours et prix de l’or et l’argent cotation en hausse avec le covid-19.

La différence entre l’or papier et l’or physique

Pour entrer dans le contexte du cours de l’or et de l’argent, il existe des termes qu’il faut comprendre. Afin d’arriver à comprendre ce qui a fait leur accroissement, différents vocabulaires techniques sont à savoir pour mieux se situer. On peut essentiellement évoquer :

  • L’or physique : est celui qui concerne plus particulièrement les bijoutiers et tous ceux qui sont dans le métier de transformation ou de vente des joyaux en or ou en argent. Il s’agit de l’or qu’on peut toucher.
  • L’or papier : est celui qui fait référence à des produits financiers. On peut notamment évoquer les contrats en Bourse.

C’est dans la façon de les investir qu’il devient intéressant de parler de l’or physique et/ou de l’or papier. Reconnaître son authenticité fait essentiellement partie des difficultés avec l’or physique, mais il reste un excellent placement dans la mesure où sa valeur ne fait qu’augmenter. En outre, le dilemme avec l’or papier est qu’il n’est jamais exactement l’équivalent de ses actifs en or physique.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’or

Pour comprendre les éléments qui peuvent influencer le cours de l’or, il faudrait déjà cerner ce qui fait qu’il soit intéressant. Plusieurs critères peuvent rendre les métaux comme l’or et l’argent plus attractifs. Parmi eux, on peut mentionner :

  • Le taux d’intérêt bas,
  • Des politiques monétaires et budgétaires particulièrement attrayantes,
  • Des stocks de dettes à rendement négatif.

Les fluctuations de cours de l’or, et également de l’argent, peuvent donc découler de différentes raisons. On connaît entre autres ces politiques budgétaires et monétaires qu’on a citées plus haut. Il y a également l’évolution des activités des bijoutiers et tous les métiers du secteur de la bijouterie. Sans oublier les mouvements et interactions au niveau des mines.

Cependant, lors des périodes de confinement, on a pu constater que le cours de l’or et de l’argent a évolué d’une tout autre façon. Ce changement a été mené par de nouvelles logiques puisqu’il fallait en effet s’adapter en fonction de la situation.

Période de confinement, une ruée vers l’or

Plusieurs raisons expliquent le refuge vers l’or pendant la période du confinement causée par la pandémie du Covid-19. Cela est d’ailleurs typique en temps de crise. L’investissement dans l’or, et les autres métaux précieux comme l’argent et le platine, se présente comme étant un moyen sûr pour se préserver de l’effondrement des cours mondiaux.

·      L’or et l’argent comme valeur de refuge pendant la crise du COVID-19

Comme les investisseurs se méfient des impacts du ralentissement économique faute de longues périodes de confinement, ils prennent des précautions en plaçant leur argent dans une valeur sûre telle que l’or.

·      Des mesures de confinement favorisant la production de l’or

Les mesures appliquées tout au long de la période de confinement ont également fait en sorte que le cours de l’or ait haussé. Étant donné qu’elles ne permettaient pas de tenir les rythmes de production, de nombreuses grandes raffineries ont dû fermer leurs portes. Les stocks arrivent donc de très loin, et les délais de réception deviennent ainsi de plus en plus longs.

Hausse du prix de l’or : le vecteur de l’offre et de la demande

Les statistiques prévoient particulièrement une pénurie d’or d’ici quelques années. Certains experts le pressentent aux environs de 2036. Face à cela, la demande mondiale reste favorable. L’or devient donc un métal précieux parmi les plus recherchés, ce qui aboutisse vers une hausse inéluctable. D’ailleurs, cette augmentation du cours de l’or se fait déjà sentir, et ce n’est pas uniquement à cause des effets du confinement lié au COVID-19.

La difficulté de conservation des objets en or

Moyen jugé intéressant pour faire face à l’inflation, l’or prend de plus en plus de valeur. C’est en ce temps de crise sanitaire qu’il bat son record dans l’histoire. Bien que l’or est signe d’éternité, il n’est pas toujours facile de conserver les objets en or. Très convoités des malfaiteurs, il est souvent recommandé de ne pas les garder chez soi à condition de disposer d’une offre fort adaptée. Pour le cas de lingots d’or, il est possible de les stocker dans une banque. Il existe aussi des experts en stockage de métaux précieux. Voilà tout autant de raisons qui peuvent influer le cours de l’or.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Facebook

Articles populaires

Découvrez la sélection de produits Aliexpress sur:jrdesign