goodbye car avis

Ayant fait son apparition en décembre 2019 en Chine, la Covid-19 touche aujourd’hui près de 177 pays et territoires. Le coronavirus provoque une maladie avec des symptômes plus ou moins graves, selon la personne atteinte. S’il est déjà connu qu’elle se transmet d’homme à homme, faut-il s’inquiéter à propos de la transmission d’un objet à l’homme ? Qu’en est-il des produits venant de Chine, faut-il arrêter d’en acheter ?

Aucune recommandation venant de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété, en fin janvier 2020, l’urgence internationale face à la propagation du nouveau coronavirus, le Covid-19, alors que ce dernier touchait déjà plusieurs continents. Toutefois, l’OMS n’a pas recommandé de restriction pour le commerce, y compris donc pour les colis venant de la Chine.

En France, la fermeture des frontières de l’Europe a été déclarée par le Président le 16 mars. Le pays est ainsi fermé pour les zones à risques, dont la Chine. Toutefois, cette restriction ne concerne pas les colis qui proviennent de Chine. En effet, comme il n’y a, jusqu’à présent, aucune personne malade à cause d’un objet contaminé, les colis continuent à circuler. L’envoi et la réception de colis et de courriers entre la Chine et la France sont donc autorisés.

Le mode de transmission de la Covid-19

Le nouveau coronavirus se propage rapidement, et sa propagation inquiète tout le monde. Il provoque une maladie respiratoire plus ou moins grave. En effet, les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une grippe. Mais s’il s’agit d’un cas sévère, la maladie peut entraîner une pneumonie.

Il existe deux modes de transmission :

  • Par les sécrétions respiratoires ;
  • Par contamination de surface.

Pour les produits provenant de la Chine, les gens ont plus peur du deuxième mode de transmission. Pourquoi ? Parce que des sécrétions respiratoires provenant d’une personne malade peuvent se déposer sur le colis. Mais les spécialistes sont unanimes : le virus ne survit que trois heures environ à l’air libre. S’il y a donc un risque de transmission, il est minime.

goodbye car

Faut-il continuer à recevoir des colis provenant de la Chine ?

Thomas Baumet, un expert des maladies virales travaillant au CHU de Strasbourg et à l’Inserm a assuré que le risque que les colis qui proviennent de Chine soient porteurs du virus sont minimes, voire quasi-nul, car le virus ne survit que quelques heures hors du corps.

Or, la plupart des produits provenant de la Chine sont expédiés par bateau et arrivent à destination après environ quatre semaines. Même si le colis est envoyé par avion, le virus ne survivra pas du fait des conditions dans la soute. Les particuliers, tout comme les sociétés qui se sont spécialisées dans la vente de produits provenant d’autres pays comme la Chine, peuvent donc se rassurer : les colis ne transmettent pas le coronavirus.

Les produits alimentaires provenant de la Chine sont-ils dangereux pour la santé ?

Comme pour les colis, il n’y a pas de risque de contamination en mangeant des produits alimentaires venus de Chine. La dégradation du virus est assurée par les conditions et la durée du transport. Il faut aussi savoir que la chaleur neutralise les virus respiratoires. Cela veut dire que les produits animaux, dont l’origine est la Chine, peuvent être consommés sans danger.

Les mesures prises par les services postaux de Chine

Afin d’éviter que les colis et courriers ne soient pas contaminés par le nouveau coronavirus, les travailleurs postaux de la Chine ont pris des mesures spécifiques. Ainsi, depuis le mois de janvier 2020, les courriers et colis qui sortent du pays sont désinfectés depuis le centre du tri. Ils utilisent, pour cela, le 84 Disinfectant, un produit conçu avec du javellisant. Après son assèchement durant le transport, ce produit dégage une odeur semblable à celle du chlore. Aussi, il ne faut pas s’inquiéter si les colis qui proviennent de l’Empire du milieu ont une odeur étrange.

Retard dans la livraison des colis venant de Chine

En février, la poste a annoncé que l’envoi des colis vers la Chine était suspendu et que les flux en import, même s’ils étaient maintenus, étaient presque au point mort. La principale raison est le manque de liaisons logistiques entre la Chine et les autres pays du fait de l’aggravation de l’épidémie. Mais cela a entraîné des retards dans la livraison des colis.

Aujourd’hui, la Chine assure que plus de 80 % de son secteur de livraison est de nouveau actif. Ceux qui attendent peuvent donc se rassurer que leurs colis leur seront livrés bientôt.

✅ Avantages:

  • Les produits qui viennent de Chine ne transmettent pas le nouveau coronavirus.
  • La nourriture provenant de Chine peut être consommée sans danger.
  • Les colis sont désinfectés depuis leur départ de Chine.
  • Une grande partie du secteur de la livraison de la Chine est de nouveau active.

⛔️ Inconvénients:

  • Il y a des retards dans la livraison des produits venant de Chine.
  • Une pénurie des biens de consommation et des fournitures venant de Chine est observée.
  • La production de l’industrie de la technologie va baisser par rapport à l’année dernière.
  • Certains colis provenant de la Chine vont bientôt être plus onéreux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Facebook

Articles populaires

Découvrez la sélection de produits Aliexpress sur:jrdesign