commander en ligne en Chine

C’est reconnu ! La Chine est le pays d’où on commande le plus, en gros ou en détail les produits dont on a besoin tous les jours. Pour cause, il est le premier producteur par excellence au monde. Son réseau de vente s’est, aussi très développé qu’il soit, devenu plus facile d’y faire ses achats.

On peut ainsi y dénicher les produits qu’on ne trouve pas dans son propre pays et il est même possible de ne passer qu’une petite commande si nécessaire. Pour être sûr de faire de bonnes affaires, certaines précautions sont toutefois de mise, la culture commerciale chinoise étant différente de la nôtre. Découvrez les erreurs à ne pas commettre en passant commande en Chine.

Ne pas bien évaluer les coûts de la commande

Même si les fournisseurs chinois sont reconnus par leurs tarifs abordables par rapport à ceux des Occidentaux, il faut être méfiant sur la qualité des produits proposés. En effet, assurez-vous qu’ils répondent aux critères de qualité exigés par vos clients au risque de ne pas trouver preneur une fois qu’ils sont dans vos magasins.

Sachez aussi calculer ce que cela vous coûte réellement, car outre les prix d’achat, il faut y ajouter ceux des assurances, des banques, du transport, des douanes, etc. Listez-les tout en bas et vous aurez la totalité, les frais supplémentaires tournant autour de 15 % et ceux des douanes pouvant aller jusqu’à 25 % de la valeur de la commande. Ne passez ensuite commande que lorsque celle-ci est bien inférieure à ce que vous trouvez sur le marché local ou international.

Ne pas être strict sur la qualité des produits commandés

Quand vous commandez en Chine, soyez aussi très strict sur la qualité des produits à livrer. En effet, même s’ils ressemblent parfaitement aux originaux, beaucoup de produits y sont contrefaits. La preuve, ceux-ci présentent des anomalies que seul, l’oeil avisé d’un spécialiste peut détecter. Demandez ainsi des échantillons directement sortis d’usine et testez-les, cela vous évitera de vous faire avoir avec des produits hors-norme et illégaux.

Vérifiez également leurs codes douaniers tout essayant de marchander pour obtenir un tarif attractif. Là aussi, il faut se méfier, car un fournisseur chinois peut très bien accepter de faire descendre son prix, mais en retour, il vous livrera des articles de moindre qualité. Contrôlez-les ainsi régulièrement et maintenez toujours la pression sur votre fournisseur.

goodbye car

Ne pas connaître les modalités de livraison

L’autre erreur à ne pas faire quand on commande en Chine est de ne pas connaître les modalités de livraison. En effet, vous avez le choix de vous faire livrer par air, par SAL ou Surface Air Lifted, ou par Surface : voie terrestre et maritime vos colis. La Poste de Chine étant le représentant du service postal officiel sur le territoire, bon nombre de commerçants en ligne chinois recourent à ses services. D’autres transporteurs privés existent aussi en Chine à l’instar de DHL, FEDEX ou UPS des alternatives fiables pour les colis de grande valeur. Informez-vous ainsi sur leurs délais de livraison avant de faire envoyer vos commandes.

Négliger les coûts de livraison

Prenez également en compte les coûts de ces livraisons. Sachez en effet que la plupart des fournisseurs chinois préfèrent traiter en FOB ou Free On Bord leurs ventes. Pour cause, cela leur permet de profiter d’un abattement sur la taxe d’export. Avec cette formule, ils s’engagent ainsi à vous livrer vos marchandises au port, à vous ensuite de prendre en charge les frais du port, de la Chine jusqu’en France. En font partie les frais de chargement, le coût du fret maritime, celui de l’assurance, le frais de débarquement, les frais de douane, le frais de livraison, etc.

Acheter sur n’importe quel site de vente en ligne

Quant au retour des produits qui ne correspondent pas, si vous avez eu la chance de les commander sur une plateforme fiable, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Un célèbre site de vente en ligne chinois propose même actuellement un nouveau service de retour gratuit et de remboursement en France, en Allemagne et dans de nombreux pays. Celui-ci ne concerne pourtant pas tous les produits, mais uniquement ceux de valeur ou qui dépassent les 900 euros. Pour ne pas avoir de souci là-dessus, assurez-vous ainsi d’effectuer vos achats sur une plateforme de confiance.

Ne pas savoir communiquer avec les Chinois

Afin de pouvoir discuter de toutes ces modalités de vente avec un chinois, connaître quelques mots ou expressions en mandarin s’avère aussi nécessaire. Si cela s’avère difficile, demandez à un interprète de vous traduire les clauses de votre contrat de vente ou autres conditions que vous devez connaître. En être informé vous permettra de prendre les bonnes décisions et de ne pas vous faire arnaquer par le premier commerçant chinois venu.

✅ Avantages:

  • Une large variété de choix,
  • Des produits de qualité,
  • Des articles à la pointe de la haute technologie,
  • Des tarifs d’achat concurrentiels

⛔️ Inconvénients:

  • Des risques de recevoir des produits de contrefaçons,
  • Des tarifs d’envoi ou de livraison exorbitants,
  • Des risques de ne pas se faire rembourser en cas de retour du produit,
  • des retours de produits payants…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Facebook

Articles populaires

Découvrez la sélection de produits Aliexpress sur:jrdesign