Parmi les plateformes dédiées à l’achat ou à la vente de bitcoins qui existent actuellement, Coinbase et Kraken ont les plus populaires. Pour cause, elles sont simples d’usage et très sécurisées. Si Kraken est célèbre pour ses frais de transaction moindres, de 0, 16 à 0, 26 % seulement, Coinbase l’est pour sa grande clarté et son support. Les néophytes de la finance peuvent se servir de Coinbase en toute sécurité, son application mobile étant même l’une des plus téléchargées. Ce sont les raisons pour lesquelles il vaut mieux opter pour elle si on souhaite disposer d’une simplicité et de sécurité d’usage plus accrue. Apprenez-en plus sur cette plateforme de cryptomonnaie.
Sommaire
Coinbase, une plateforme de cryptomonnaie très connue
La montée en flèche du prix du bitcoin et la hausse de la demande en cryptomonnaie a fait apparaître différentes entreprises qui se spécialisent dans leur achat. Coinbase est l’une d’elles, lancée en 2012 à San Francisco, en Californie. Depuis, elle a permis à plus de neuf millions de clients dans plus d’une trentaine de pays, dont la France, d’échanger près de 21 milliards de monnaies virtuelles. Ce succès est notamment dû à son mode de fonctionnement qui se différencie de ceux des autres systèmes de cryptomonnaie classiques. En effet, sur Coinbase, ils peuvent directement acheter des cryptomonnaies selon le cours du marché, sans devoir en négocier le prix comment on fait en bourse.
Possibilité d’acheter par cartes de crédit ou par virement bancaire
Sur Coinbase, un utilisateur peut facilement acheter des bitcoins avec sa carte de crédit comme il peut aussi le faire via un virement bancaire. Peu de plateformes d’échanges offrent ces fonctionnalités, la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs préfèrent la choisir. Une fois leurs comptes vérifiés, ils peuvent de suite effectuer des transactions. Si les frais relatifs sont toutefois un tantinet élevés, c’est parce qu’ils comprennent ceux facturés par les sociétés émettrices de ces cartes de crédit. S’y ajoutent les risques de rétrofacturation frauduleuse. Aussi, l’achat par virement s’avère être plus bénéfique, car permettant d’économiser aux alentours de 2, 5 % en frais de transaction. Ainsi, Coinbase se différencie seulement de ses concurrentes sur les frais de transaction par cartes bancaires, mais est très concurrentielle côté virement bancaire.
« Une vraie débutante dans le monde de la cryptomonnaie, j’ai souhaité m’y investir, mais souhaitais quand même connaître la plateforme la plus fiable. Un ami m’a alors conseillé Coinbase dont l’usage ne nécessite aucune expérience préalable. Depuis, j’ai pu apprendre plus sur le trading de cryptomonnaie et ma foi, j’ai déjà acquis un coquet portefeuille. »
Possibilité de vendre des cryptomonnaies
Ce n’est pas tout. Il est également possible de vendre les 4 cryptomonnaies les plus célèbres sur CoinBase. Ce sont le Bitcoin, le Bitcoin cash, l’Ethereum et le Litecoin. Sur la version plus avancée de la plateforme, le Coinbase Pro, on peut aussi en vendre d’autres si on est un utilisateur plus averti. En effet, les caractéristiques de celle-ci comprennent les spreads bid ask, les carnets d’ordres, les graphiques de prix et autres, très difficiles à comprendre pour ceux qui viennent de s’y mettre. Quoi qu’il en soit, ces fonctionnalités en font de Coinbase un endroit privilégié où effectuer en toute sécurité les transactions relatives.
Une inscription facile et vérifiée
Coinbase est la plateforme préférée des Français, surtout les débutants, car ils peuvent s’y inscrire facilement. De plus, elle offre 10 euros de bitcoins lors de la première inscription. Grâce à son application mobile, un utilisateur peut suivre ses investissements et trader où qu’il soit et à n’importe quelle heure. Un coffre-fort électronique y est aussi offert gratuitement à chaque utilisateur afin de permettre à celui-ci de sécuriser ses investissements. Pour s’y inscrire, il suffit de fournir son nom, son adresse e-mail et un mot de passe. Il faut ensuite donner son numéro de téléphone, ajouter une pièce d’identité et des méthodes de paiement. En cas d’ouverture de son compte bancaire chez Coinbase, la plateforme peut demander d’effectuer 2 petites transactions afin d’en vérifier les montants. Si c’est par carte de crédit, le téléchargement des photos de celle-ci peut être nécessaire.
Des tarifs d’achat clairement indiqués
Les frais d’achat ainsi que la durée des transferts sont aussi clairement indiqués sur Coinbase. Pour un virement SEPA, la durée d’un transfert est de 1 à 3 jours avec 1, 49 % de frais. Si par carte bancaire, le transfert est instantané, mais avec un frais de 3, 99 %. Quant au dépôt réel de devises sur un compte Coinbase, il est gratuit, mais une commission de 1, 49 % est prélevée en cas d’achat. Certaines limites d’achat sont toutefois imposées par la plateforme, des plafonds qu’on ne peut pas dépasser, sauf, en les élevant. C’est notamment le cas si un utilisateur trade à partir des USA et qu’il dispose d’une carte de crédit liée à son compte Coinbase. Il peut alors acheter jusqu’à 1 000 dollars américains de bitcoins, ce, toutes les semaines. S’il souhaite dépasser ce plafond, la plateforme doit vérifier son numéro de téléphone, ses informations professionnelles ainsi que sa photo.
Un SAV fiable et rapide
Coinbase offre différents moyens à ses utilisateurs pour contacter son service client. On peut le faire via des tickets ou des e-mails, les deux prennent pourtant 2 à 3 jours pour fournir les réponses. Un service téléphonique est également disponible, mais vu le nombre d’utilisateurs de la plateforme, celui-ci est relativement saturé. On peut cependant contacter ce service client en se servant seulement de son smartphone, aucune présentation de carte de crédit ni de compte bancaire n’est nécessaire.
Les fonds des utilisateurs y sont en toute sécurité
Distinguant clairement les fonds de ses clients des siens, Coinbase garantit aussi la sécurité des avoirs de ses utilisateurs. En effet, ceux-ci sont déposés sur des comptes bancaires de dépôt, la raison pour laquelle la plateforme ne peut pas s’en servir dans le cadre de l’exploitation de son entreprise. Si jamais celle-ci vient même à être insolvable, ni la plateforme ni ses créanciers ne peuvent pas les réclamer. Ils seront restitués à leurs propriétaires respectifs.
GDAX
Comme elle appartient à la même société que Coinbase, GDAX fonctionne à peu près de la même manière. La seule différence est que si la première est dédiée aux débutants en trading de cryptomonnaie, GDAX est destinée à ceux qui sont déjà expérimentés dans le domaine. Les frais de transaction sont aussi moindres sur GDAX.
✅ Avantages:
- Facilité d’inscription
- Différentes méthodes de paiement
- Rapidité de transaction par carte bancaire
⛔️ Inconvénients:
- Frais de transaction élevés si par carte bancaire
- Service client assez long
- Des plafonds d’achat limités
0 commentaires