goodbye car avis

Amazon est un site commercial américain destiné à la vente de produits de tous les jours et même à tous les types de produits existants. Il est le plus célèbre de toutes les plateformes de vente au monde et le plus utilisé. Il a une couverture internationale et possède ainsi des entrepôts un peu partout sur la planète. Mais avec la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, la justice a demandé une fermeture temporaire et une restriction des activités aux choses les plus essentielles. Quelles en sont les conséquences ?

Amazon, le site pour tous les goûts

Des produits essentiels aux articles de décoration, des produits high-tech aux produits artisanaux et même des produits de jardinage ou encore de prêts-à-porter et d’habillement, Amazon recense tout ce qu’il faut au quotidien et plus encore. C’est le plus grand supermarché en ligne du monde.

En France, après la sommation de la justice, Amazon prend la décision de fermer temporairement ces entrepôts. Il est aussi tenu de restreindre ses activités aux produits essentiels comme ceux nécessaires à l’alimentation, à l’hygiène et à la santé. Cela affecte non seulement la vie des travailleurs, mais aussi celle des clients, des fournisseurs et de l’enseigne.

Une décision radicale ou une amende

Bien que la justice penche en faveur du grand-nombre, en imposant une fermeture sous 24 heures des entrepôts et une cessation partielle des activités, elle demande à Amazon de prendre une décision radicale contre une amende plus que lourde en cas de refus. Elle a été fixée à 1 million d’euros pour chaque délit constaté, ce qui veut dire 1 million pour chaque vente ou chaque colis livré.

Le site a dû choisir la première option, même si la justice reste assez floue quant à la définition même des produits essentiels. Outre ceux réservés à l’alimentation, certains articles de nature banale peuvent être utiles à l’hygiène et à la médecine sans être totalement « essentiels ». Mais étant donné que chaque entrepôt peut compter une centaine, voire plus, de personnes, il a fallu prendre ces précautions.

goodbye car

Les produits d’alimentation pouvant être vendus

Vous pouvez continuer à commander les sacs de riz, de sucre ou encore les produits de l’épicerie fine sur Amazon pendant les 5 jours de fermeture des entrepôts. Comme le site travaille à effectif réduit, les livraisons peuvent tarder.

Les matériels sanitaires, hygiéniques et médicaux

Apparemment, il ne s’agit pas uniquement de masques ou de gels désinfectants. Amazon peut livrer tous les produits sanitaires, hygiéniques et médicaux que les clients achètent. Il peut s’agir de papier toilette ou encore de nettoyants, ou même de désinfectants. Tous les médicaments peuvent également être commandés en ligne.

Cinq jours seulement ?

Jusqu’à présent, la fermeture ne sera effective que pour 5 jours ouvrés. Pendant ce temps, la justice et l’administration étudient les risques réels de transmission et de propagation du coronavirus dans les entrepôts et peut-être via les colis. Le temps également de tout nettoyer, de tout désinfecter et de s’assurer que chaque dépôt est sans risque (pour tout le monde).

Un appel prévu pour bientôt

Étant donnés les risques économiques, les retombées sociales et financières d’une telle décision sur la société, Amazon a choisi de faire appel à ce jugement. Il est dans son droit, sachant que tous les salariés doivent être payés en totalité, même les intérimaires. Pourtant, en l’absence d’activité, il est un peu difficile de joindre les deux bouts même pour un géant du commerce international.

Néanmoins, étant donné la place que cette grande industrie moderne a dans l’économie, les mesures devraient être allégées au lieu d’être alourdies. À Amazon de jouer sur les circonstances atténuantes possibles.

✅ Avantages:

  • Respect des mesures préventives imposées par l’État et la situation générale quant à la propagation du virus dans les entrepôts, mais aussi à travers les colis,
  • Respect de la sécurité des salariés, des fournisseurs et des clients,
  • Nettoyage de fonds des entrepôts en question,
  • Évaluation réelle des risques en période de crise sanitaire et anticipation pour l’avenir.

⛔️ Inconvénients:

  • Arrêt des activités non essentielles pendant la fermeture des entrepôts, ce qui réduit la rentabilité générale de l’entreprise,
  • Absence de commandes et de livraisons pour les fournisseurs et les clients, ce qui peut être source de frustration et pourrait diminuer les transactions, 
  • Montée des requêtes possible au niveau du service à la clientèle avec possibilité de ne pas pouvoir satisfaire à toutes les demandes à temps,
  • Chômage technique à envisager pour les salariés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Facebook

Articles populaires

Découvrez la sélection de produits Aliexpress sur:jrdesign