Qui est Jack Ma ? Le fondateur d’Alibaba
Notez cet article

Ma Yun, dit Jack Ma, né le 10 septembre 1964 à Hangzhou. Homme d’affaires chinois, il est le 33ème homme le plus riche de la planète selon le classement Forbes.

Jack Ma fut refusé de l’école de police et 10 fois recalé d’Harvard, il vécu de nombreux petits boulots. Il décrocha un licence d’Anglais à l’université normale d’Hangzhou en 1988. Il devient ainsi professeur d’anglais à l’université. Il complétait ses revenus avec sa propre agence de traduction ce qui l’emmena comme interprète d’une délégation d’entrepreneurs chinois aux USA. Il toucha là bas en 1995 son premier ordinateur. Il fut refusé de l’école de police et 10 fois d’Harvard, il vécu de nombreux petits boulots

«La première fois que j’ai touché un ordinateur, j’ai été très surpris car en Chine très peu d’entreprise en avait. C’était de la haute technologie et très chère !»

Jack Ma déclare que lorsqu’il tapa bière chinoise dans le moteur de recherche, aucun résultat n’apparu. Il décide alors de créer une page web assez précaire pour son agence de traduction. En quelque heures il reçu des milliers d’emails, il constata ainsi l’énorme potentiel d’internet tout en observant le fonctionnement des start-up de la Silicon Valley.

En 1995 il créa China Pages, l’un des tout premier site internet chinois. En 1999, il décide de retourner dans sa ville natal d’Hangzhou pour y fonder Alibaba.com, puis Taobao en 2003 qui contrôlera 10 ans plus tard, entre 2013 et 2014, plus de 80% du commerce en ligne chinois !

siège alibaba

En 2006 il dévoile pourquoi avoir donné le nom d’Alibaba à son site. Il se trouvait dans une cafétéria de San Francisco lorsqu’il demande à une serveuse savez vous qui est Alibaba ? Elle lui répondit: «Bien sûr ! Sésame ouvre toi». Il posa alors la question à de nombreuses personnes dans la rue, des indiens, des allemands, des chinois et tout le monde connaissait Alibaba. C’était le nom parfait pour sa plateforme d’e-commerce.

«Alibaba était quelqu’un d’aimable et d’intelligent qui aidait son peuple. Facile à prononcer et sa ouvre des portes !»

Alibaba ne s’est pas arrêté à un simple site internet c’est maintenant l’un des plus gros groupe mondiale, Alibaba Group possède entre autres Taobao (Ebay chinois), Alipay (Paypal chinois), eTao (comparateur de prix) ou encore le fameux Aliexpress.

Aliexpress fut crée en Avril 2010, un site de vente de détail aux particuliers au prix de gros. Les vendeurs étant des entreprises chinoises et les acheteurs venant de pays étrangers essentiellement de Russie et d’Amérique du Sud au début pour ensuite se développer aujourd’hui en Europe et en Israël.

Suite à l’introduction en Bourse de son groupe en 2014, Jack Ma devint l’un des hommes les plus riches de la planète. Avec cette opération il a touché 800 millions de dollars en cédant une partie de ses actions, alors que 7.8% des parts qu’il conserve valent 17 milliards de dollars ! Ce qui le classa au premier rang des fortunes chinoises avec 25 milliards de dollars d’actifs en sa possession. En 2016 sa fortune est encore estimé à 22.6 milliards de dollars ce qui le classe 33ème au classement mondial selon Forbes et deuxième au classement chinois dépassé par Wang Jianlin un géant de l’immobilier.