Acheter sur Alibaba le grossiste Chinois :Notre Avis

Alibaba est une plateforme réunissant un grand nombre de fournisseurs dans le but d’acheter des produits aux gros a prix réduit.
Ce grossiste chinois en ligne ne doit cependant pas être confondu avec Aliexpress qui est plus orienté sur la vente a l’unité depuis la Chine, bien que ce soit le même groupe !

Voici notre tutoriel pour acheter sur Alibaba après maintenant 3 ans d’achat sur le site.

L’inscription sur Alibaba: Grossiste Chinois

En premier lieu vous allez devoir créer un compte en s’inscrivant via l’onglet en haut à gauche de la page (Ciquez ici pour accéder à Alibaba.com en français) .Utilisez votre compte Aliexpress si vous en avez déjà un.

Vous allez être amené sur la page ci-dessous qui vous demandera de fournir certaines informations personnelles pour créer votre compte. Aucun besoin de rentrer un nom de société pour conclure l’inscription. Si l’interface vous bloque ici car la case est vide, insérer un nom de société aléatoire car il sera changeable dans le futur.

Alibaba Avis

Une fois inscrit, vous pourrez dorénavant émettre une requête à un vendeur tout à fait gratuitement. Sur Alibaba uniquement les vendeurs paient pour être enregistré mais pas l’acheteur jusqu’à présent.

Allez donc dans la barre de recherche et entré le produit que vous recherchez afin retrouvez les différentes offres.
Vous aurez ensuite une ribambelle de produits qui vont apparaîtres. Sélectionnez le produit et cliquez sur « contactez le fournisseur ».

Alibaba Fournisseur

Vous allez ensuite être amène sur l’interface pour communiquer avec le vendeur, attention cependant à envoyer un message en Anglais sinon vous n’aurez peut-être pas de réponses. Pensez également à fournir le nombre d’unités que vous voulez vous procurer, la quantité minimum est probablement mentionné dans la fiche descriptive du produit.

Ci-dessous les points importants à mentionnés:

  1. le nombre d’unités que vous désirez acheter
  2. Que la livraison doit se faire en France (Demandez les différents types de livraisons disponibles)
  3. Autant de détail que possible sur le produit (Couleur, spécificité,…)
  4. Si vous êtes un acheteur sérieux vous pouvez demander des vidéos et/ou échantillons

Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre message et attendre patiemment pour la réponse du vendeur. Pas plus de 24 heures bien souvent, hors période de vacances chinoises.
Ensuite c’est le moment de la négociation. Il est important de se souvenir que tout est négociable sur le site Alibaba et il est fréquent de pouvoir diminuer le prix d’au moins 30% sur certaines commandes.

Alibaba notre avis sur le site

Alibaba est un site tout à fait fiable, d’ailleurs bien plus qu’Aliexpress, les vendeurs sont tous très professionelles et paient très chers pour pouvoir vendre sur Alibaba. C’est le fonds de commerce numéro 1 du géant Chinois donc pas de mauvaises surprises ici et beaucoup de sécurité. Un large nombre de commerces en France passent déjà commande sur le site pour de la revente en détail en magasin.

Les fournisseurs présents sur le site sont de larges entreprises qui font très attention à leur crédibilité, d’ailleurs comptez environ 5000$ par an pour être référencer comme vendeur. Pas tout le monde ne peut se payer cette somme en Chine.

Alibaba et les pièges a éviter

Il est très important de connaitre la loi Française en ce qui concerne l’importation de gros. Vous allez devoir déclarer avoir importé des produits à la douane et il est important que la facture sur le colis représente la valeur exacte de la marchandise. Les taxes en vigueur en France peuvent être assez complexes en ce qui concerne l’import et nous vous conseillons fortement de faire quelques recherches avant de finaliser votre achat sur le site.